RTLV

Le dispositif RADIO TELE LA VILLETTE (RTLV) est un dispositif d’éducation à l’image, mis en place par l’Association de Prévention du Site de la Villette (APSV). Il a pour objet la réalisation de reportages radio et/ou vidéo à travers des ateliers par les publics des structures de travail social au contact des populations des quartiers en difficulté, situés à proximité du site de La Villette (arrondissements du Nord Est Parisien, et villes de la petite couronne parisienne en Seine Saint Denis).

Il a pour finalité la découverte et l’éducation à la culture, tant dans sa dimension intrinsèque que dans son aspect « métiers », par le biais d’un outil ludique et pédagogique.

Les sessions de réalisation de reportages radio et/ou vidéo avec des groupes de cinq à dix personnes se déroulent dans des lieux culturels différents du site de la Villette. Lors de celles-ci, il est d’abord proposé au groupe de visiter une exposition, d’assister à un spectacle. Dans un second temps, il est invité à développer autour de ces visites des outils journalistiques (écriture, prises de sons d’ambiance, cadrage, prises de vues, interviews, chroniques…) et enfin, pour les participants qui le souhaitent, de participer à l’aspect technique des émissions (montage et mise en ligne) via un atelier d’initiation ad hoc.