Archives

ET SI ON PARLAIT DE L’ECOLE ?

Le Centre Social Danube a été missionné pour soulever toutes les questions concernant la relation « Ecole / Parents – Enfants » dans le cadre du projet du congrès 2013. A cette occasion, nous avons convenu de fédérer un groupe d’enfants afin de rédiger un questionnaire et réaliser des interviews vidéo. Cette rencontre a été l’occasion de définir les points d’interrogation autour des établissements scolaires, des revendications ou d’éventuelles propositions à faire remonter et préparer ainsi une journée thématique en mairie autour de ces questions. Bravo à Aïsse, Kadija et Salimata et un grand merci encore à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

PAROLES DE TUTEURS / 2010

Ce petit film a été réalisé dans le cadre d’un dispositif de sensibilisation à l’accueil de condamnés à une peine de Travail d’Intérêt Général et d’accompagnement des tuteurs volontaires. Ce dispositif a été initialement mis en place par l’APSV en 2007 en partenariat avec le Tribunal pour Enfants de Paris, la Direction de la Protection et de la Prévention de la Ville de Paris et le Centre d’Action Educative Est Parisien de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, sur un financement de la Direction de la Protection et de la Prévention de la Ville. Il a vu son prolongement en 2010, cette fois pour les TIG majeurs, en sensibilisation et accompagnement de salariés de la Ville de Paris et d’Etablissements Culturels Nationaux, sur un financement de la Direction de la Protection et de la Prévention de la Ville de Paris et du Fond Interministériel à la Prévention de la Délinquance, et en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Paris.

C'EST MON AMIE / 2004

Suite à nos ateliers Radio Télé La Villette, nous n’avons pas pu nous empêcher de monter au grenier dans l’espoir d’y retrouver les traces audio et vidéo des activités de l’APSV. Beaucoup de fouillis là-haut, mais nous avons fini par mettre la main sur quelques documents émouvants et peut-être intéressants pour vous. Ce film a été présenté en 2004 lors d'une exposition, dont le thème était la tolérance, à la Cité des Sciences. Il présente une série d'interviews de jeunes de 10 à 15 ans qui parlent de leur meilleur ami et de ce que peut leur apporter cette amitié dans leur quotidien. Il est construit de la façon suivante : un binôme d' amis a été interviewé, ensemble puis à tour de rôle, sur leur relation. 17 jeunes : Anaïs, Ismaël, Gaétan, Bakara, Romain, Sadam, Chanaël, Xiao-Phie, Emmanuel, Orphelio, Oxumaré, Akim, Caïn, Liah, Rim, Dimitri et Clément, ont participé à cette aventure.